26 février 2014

La Progression thématique


I . Corpus :           
  1. Le maître remarqua que le soleil avait disparu. Il se frotta les yeux.
  2.  Nous avons salué le maître et lui baiser la main. Celle-ci était très froide.
  3.  Les élèves chantèrent la première sourate du coran. Les plus petits comme les plus grands la connaissaient.
   II. Conceptualisation :
1er exemple :

- On décompose les phrases en thèmes et propos.
                            P1 : thème1                    propos1
                                   [le maître]                  [remarqua que le soleil avait disparu] 
                      
                               P2 : thème2                            propos2
                                       [il]                           [se frotta les yeux] 
- Est-ce que le thème et le propos changent ?
- Le thème reste le même et c’est le propos qui change.
   1ère petite conclusion :
                Puisque le thème ne change pas, on appelle cette démarche : la progression à thème constant. On la trouve surtout dans les textes narratifs.

2ème exemple :
- On décompose les phrases en thèmes et propos.

                            P1 : thème1                    propos1
                                   [nous]                      [avons saluer le maître et lui baiser la main] 

                            P2 : thème2                            propos2
                                   [celle-ci]                   [était très froide] 

- Il y a un rapport, un enchaînement entre le propos et le thème qui le suit. la progression ressemble à une chaîne.
   2ème petite conclusion :
                   Dans cet exemple nous avons une progression linéaire puisqu’il y a un enchaînement, une liaison entre le propos et le thème qui le suit.



 3ème exemple :
- On décompose les phrases en thèmes et propos.
                             P1 : thème1                    propos1
                              [les élèves]            [chantèrent la première sourate du coran] 
                                           
P2 : thème2            propos2                                                        P3 : thème3       propos3
  [les plus petits]     [la connaissaient]                                        [les plus grands]    [ la connaissaient]

   3ème petite conclusion :
                   Il s’agit d’une progression à thème dérivé .c’est à dire que les thèmes font toujours partie ou dépendent du premier thème.
III. Application :

• Précisez le genre de progression dans les énoncés suivants :
       
- le petit garçon se cache du mieux qu’il put. Il mange une pomme.
- Toute la famille se réunit le jour de l’Aïd. Mon père égorge le mouton. Ma mère prépare le brasero.
- Les petits garçons découpent les fruits. Ces derniers sont délicieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire