I . Corpus :
- Le maître remarqua que le soleil avait disparu. Il se frotta les yeux.
- Nous avons salué le maître et lui baiser la main. Celle-ci était très froide.
- Les élèves chantèrent la première sourate du coran. Les plus petits comme les plus grands la connaissaient.
II. Conceptualisation :
1er exemple :
- On décompose les phrases en thèmes et propos.
P1 : thème1 propos1
[le maître] [remarqua que le soleil avait disparu]
[le maître] [remarqua que le soleil avait disparu]
P2 : thème2 propos2
[il] [se frotta les yeux]
- Est-ce que le thème et le propos changent ?
- Le thème reste le même et c’est le propos qui change.
- Le thème reste le même et c’est le propos qui change.
1ère petite conclusion :
Puisque le thème ne change pas, on appelle cette démarche : la progression à thème constant. On la trouve surtout dans les textes narratifs.
Puisque le thème ne change pas, on appelle cette démarche : la progression à thème constant. On la trouve surtout dans les textes narratifs.
2ème exemple :
- On décompose les phrases en thèmes et propos.
P1 : thème1 propos1
[nous] [avons saluer le maître et lui baiser la main]
P2 : thème2 propos2
[celle-ci] [était très froide]
- Il y a un rapport, un enchaînement entre le propos et le thème qui le suit. la progression ressemble à une chaîne.
2ème petite conclusion :
Dans cet exemple nous avons une progression linéaire puisqu’il y a un enchaînement, une liaison entre le propos et le thème qui le suit.
Dans cet exemple nous avons une progression linéaire puisqu’il y a un enchaînement, une liaison entre le propos et le thème qui le suit.
3ème exemple :
- On décompose les phrases en thèmes et propos.
P1 : thème1 propos1
[les élèves] [chantèrent la première sourate du coran]
[les élèves] [chantèrent la première sourate du coran]
P2 : thème2 propos2 P3 : thème3 propos3
[les plus petits] [la connaissaient] [les plus grands] [ la connaissaient]
[les plus petits] [la connaissaient] [les plus grands] [ la connaissaient]
3ème petite conclusion :
Il s’agit d’une progression à thème dérivé .c’est à dire que les thèmes font toujours partie ou dépendent du premier thème.
III. Application :
• Précisez le genre de progression dans les énoncés suivants :
- le petit garçon se cache du mieux qu’il put. Il mange une pomme.
- Toute la famille se réunit le jour de l’Aïd. Mon père égorge le mouton. Ma mère prépare le brasero.
- Les petits garçons découpent les fruits. Ces derniers sont délicieux.
- le petit garçon se cache du mieux qu’il put. Il mange une pomme.
- Toute la famille se réunit le jour de l’Aïd. Mon père égorge le mouton. Ma mère prépare le brasero.
- Les petits garçons découpent les fruits. Ces derniers sont délicieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire