26 février 2014

Examens régionaux

Corrigé examen régional de Fès 2011


      I.            ÉTUDE DE TEXTE : (10 points)
A.     CONTEXTUALISATION DES DEUX TEXTES
1.      Recopiez le tableau suivant puis complétez-le : (1 pt) (0,5 x4)

Titre de l’œuvre
Genre littéraire
Auteur
Texte 1
Antigone
Une tragédie moderne
Jean Anouilh
Texte 2
Le dernier jour d’un condamné
Roman à thèse
Victor Hugo

2.       À partir des propositions suivantes, identifiez chacun des deux personnages ayant été condamné à mort pour avoir :(1 pt)

Examens régionaux

Examen régional de Fès-Boulmane

Texte 1 :
ANTIGONE : Tu crois qu'on a mal pour mourir ?
LE GARDE : Je ne peux pas vous dire. Pendant la guerre, ceux qui étaient touchés au ventre, ils avaient mal. Moi, je n'ai jamais été blessé. Et, d'un sens, ça m'a nui pour l'avancement(1).
ANTIGONE : Comment vont-ils me faire mourir ?

Examens régionaux

Corrigé Tadla-Azilal 2011

  I. COMPRÉHENSION : (10 POINTS)
1) Lisez le texte te complétez le tableau suivant : (1 pt)
Titre de l'œuvre
Auteur
Genre littéraire
Siècle
La boîte à merveilles

Ahmed Sefrioui
Roman autobiographique
20e siècle


 2) Répondez aux questions suivantes en vous référant au texte :
    a) Où se passe la scène ? (1,5 pts)
      - Dans la maison de Lalla Zoubida.
      - Dans la maison du narrateur.
    b) Quels sont les deux personnages principaux du texte ? (0,5 pt)
      - Lalla Zoubida et Lalla Aicha.

Examens régionaux

Examen régional Tadla-Azilal 2011

Texte :
Nous rîmes de bon cœur à cette plaisanterie. Ma mère s’absenta quelques minutes. Elle revint avec un bouquet de sauge et d'absinthe. Elle entreprit de faire son thé des grands jours. Tout en versant l'eau bouillante dans la théière, elle interrogea Lalla Aicha.
- Comment va ton homme ? Parle-moi de ses affaires. A-t-il de nouveau un associé ? Travaille-t-il tout seul ?

Examens régionaux

Corrigé de Tanger-Tétouan 2011

A. Étude de texte : (10 pts)
      Lisez le texte et répondez aux questions suivantes :
Titre de l'œuvre étudiée
Nom de l'auteur
Genre de l'œuvre étudiée
Siècle
La boîte à merveilles

Ahmed Sefrioui
Roman autobiographique
20e siècle

  2) Pour situer ce texte, dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses : (0,25 x 4) 
        a. Le père du petit garçon s'appelle Abdeslem : Vrai
        b. II a quitté la maison pour travailler dans une usine : Faux
        c. Pendant l'absence du père, le petit garçon et sa mère avaient tous les moyens pour  vivre aisément : Faux
        d. Le petit garçon était malheureux après le départ de son père: Vrai

Examens régionaux

Examen régional de Tanger-Tétouan 2011

Texte :
Je m'approchais de mon père. Il se débarrassa des deux poulets. Il les posa à même le sol. Ils avaient les pattes liées par un brin de palmier. Ils se mirent à battre des ailes, à pousser des gloussements de terreur. Mon père m'intimidait. Je le trouvais changé. Son visage avait pris une couleur terre cuite qui me déconcertait. Sa djellaba sentait la terre, la sueur et le crottin. Lorsqu'il passa ses mains sous mes aisselles et me souleva à la hauteur de son turban, je repris entièrement confiance et j'éclatai de rire. Ma mère sortit de sa torpeur. Elle rit comme une petite fille, s'empara des poulets pour les emporter à la cuisine, revint aider mon père à vider son capuchon qui contenait des œufs, sortit d'un sac de doum un pot de beurre, une bouteille d'huile, un paquet d'olives, un morceau de galette paysanne en grosse semoule. Prise d'une fièvre d'activité, elle rangeait nos richesses, soufflait sur le feu, allait, venait d'un pas pressé sans s'arrêter de parler, de poser des questions, de me gourmander gentiment.

Examens régionaux

Corrigé de Meknèse-Tafilalt 2011

 I. ÉTUDE DE TEXTE (10 pts)
         Relisez le texte et répondez aux questions suivantes :
  1)  Ahmed Sefrioui est un écrivain marocain d'expression française.
          Quand et où est-il né ? (0,25x2)
          - Ahmed Sefrioui est né en 1915 à Fès.

Examens régionaux

Examen régional de Méknès-Tafilalt 2011

TEXTE :
- Malheur! Malheur! Etre abandonnée de son mari et vivre avec un fils affublé d'une tête de mule est un si triste sort qu'on n'oserait pas le souhaiter à son ennemi. (...) Dieu! Écoute mes pleurs! Exauce mes prières.

Examens régionaux

Corrigé examen régional de Marrakech 2011

I. COMPRÉHENSION :                                           (10 points)
     1)  En vous référant à votre lecture de la pièce de théâtre « Antigone »,
           a)  Situez ce passage par rapport à la scène qui précède.
                -Les gardes ont surpris Antigone en train d’enterrer le cadavre de son frère Polynice. Ils l’ont arrêtée et amenée devant Créon.

Examens régionaux

Examen régional de Marrakech-El Haouz 2011

Texte :
"CRÉON
Et cette nuit, la première fois, c'était toi aussi?
ANTIGONE
Oui. C'était moi. Avec une petite pelle de fer qui nous servait à faire des châteaux de sable sur la plage, pendant les vacances. C'était justement la pelle de Polynice. Il avait gravé son nom au couteau sur le manche. C'est pour cela que je l'ai laissée près de lui. Mais ils l'ont prise. Alors la seconde fois, j'ai dû recommencer avec mes mains.

Les Figures de style


Une figure de style (ou de rhétorique) est un procédé qui agit sur la langue afin de créer un effet de sonorité ou de sens.
Les principales figures de style que vous pourrez rencontrer dans les textes que vous étudierez sont présentées ci-                                                                                        dessous, par ordre alphabétique. 

Voix active et voix passive

On appelle "voix" les formes que prend le verbe pour exprimer le rôle du sujet dans l'action. On distingue traditionnellement la voix passive et la voix active. (Certains grammairiens considèrent le verbe pronominal comme une voix moyenne, d'autres le considèrent comme un cas particulier de la voix active). 
Dans la voix active, le sujet fait l'action (Pierre mange du pain). Dans la voix passive, le sujet subit l'action (Le pain est mangé par Pierre).
La voix passive et la voix active représentent donc des types de constructions. On peut, lorsque le verbe est transitif direct, exprimer les mêmes idées en utilisant l'une ou l'autre voix.

L’énonciation



1 – La situation d’énonciation.
La situation d’énonciation met en relation un énonciateur qui produit un énoncé à l’attention d’un destinataire, à un moment et dans un lieu précis.

CONCESSION / RÉFUTATION / ARGUMENTATION

objectif : organiser sa pensée et son argumentation à l'aide de connecteurs
              concéder/ réfuter.
Observons :
        P1-- le petit garçon est très différent des autres enfants. Il cherche à se faire des amis. il se sent terriblement seul.

La modalisation

Moyens linguistiques de la modalisation
1) Termes exprimant un sentiment (verbes, adjectifs,adverbes, noms, expressions, interjections...)
       - C'est un beau tableau.
       - Quel bonheur de te voir!
       - Je déteste le mensonge.
       - La maman embrasse son enfant tendrement.
       - Il avait le cœur gros= il est triste (expression)
       - Bravo ! (interjection exprimant l'admiration)
       - Hélas ! (interjection exprimant le regret)

Coordination et juxtaposition

               et   

La coordination consiste à joindre par un coordonnant des éléments de même niveau syntaxique, c’est-à-dire des éléments qui remplissent la même fonction et qui peuvent se remplacer l’un l’autre. On appelle « coordonnant » le mot ou la locution qui relie les éléments coordonnés ; le terme coordonnant désigne aussi la fonction de ce mot.

La Progression thématique


I . Corpus :           
  1. Le maître remarqua que le soleil avait disparu. Il se frotta les yeux.
  2.  Nous avons salué le maître et lui baiser la main. Celle-ci était très froide.
  3.  Les élèves chantèrent la première sourate du coran. Les plus petits comme les plus grands la connaissaient.

La subordonnée complétive


La subordonnée complément d’objet, nommée aussi complétive, complète un verbe et forme avec un groupe verbal, tout comme un groupe nominal complément d’objet.
Ex: J’attends son arrivée. (GN COD)
J’attends qu’il arrive. (subord. COD)

Les registres de texte


On parle de registre d'un texte, de son ton ou de sa tonalité. Il s'agit de l'effet que le texte crée sur le lecteur et des émotions qu'il provoque en lui.
Il existe différents registres littéraires.

l’Education-Formation dans le discours royal


Révolution du Roi et du Peuple : Un discours sans fioriture et d’une grande franchise traçant les lignes directrices du redressement du secteur de l’Education-Formation
 
Le discours prononcé, mardi, par SM le Roi Mohammed VI, sur un thème de haute importance pour toute la collectivité nationale -celui de l’éducation-formation- a été empreint d’une grande franchise et d’une sincérité spontanée, révélatrices de l’idée que le Souverain se fait des hautes charges qui sont les siennes et des responsabilités qui incombent à tous envers les jeunes générations, lesquelles sont en droit d’attendre une éducation et une formation dignes de leur ouvrir les portes de l’ascension sociale et de la réussite professionnelle.

Le convoi funèbre de Goriot... Le père Goriot, Honoré de Balzac



"Les deux prêtres..." à "...madame de Nucingen."
Situation
    Dans les pages précédentes du roman Le Père Goriot, le narrateur a raconté la mort du père. Il a insisté sur la solitude de cette agonie : au retour de la soirée chez madame de Beauséant, Eugène a trouvé Goriot mourant. Christophe envoyé auprès des filles pour un secours d’argent n’obtient rien, Anastasie est en conférence avec son mari, Delphine dort. Les longues plaintes du père désignent l’objet de son mal : « Ne pas les avoir, voilà l’agonie ». Eugène effectue alors une démarche vers chacune d’elles, vainement. Anastasie seule viendra, mais trop tard, son père aura sombré dans l’inconscience. Goriot meurt sans avoir revu celles à qui il a tout sacrifié.
    La narrateur a montré aussi la sollicitude d’Eugène auprès de l’agonisant, son dévouement, sa fidélité envers ce vieil homme, qu’il soigne et veille avec constance, tout imprégné encore des valeurs affectives de sa famille.

Cours de Français deuxième Bac

Le portrait de Vautrin

Le père Goriot, Honoré de Balzac

Entre ces deux personnages... à ...soigneusement enfoui.
Situation
    Ce portrait se trouve dans la première partie du roman Le père Goriot, de Honoré de Balzac, il prend une place logique dans le cadre de la présentation très complète des lieux et des personnages. Après avoir décrit la pension, le narrateur nous promène dans une véritable galerie où figurent la propriétaire Mme Vauquer, qui deux séries de figures groupées, la vieille demoiselle Michonneau avec Poiret, qui se ressemblent, et Victorine avec madame Couture sa gouvernante. Voici à son tour Vautrin. Puis sera évoquée la biographie de Goriot.

Cours de Français deuxième Bac

Rastignac, une année d’initiation

Le père GoriotHonoré de Balzac

Eugène de Rastignac... à ...bachelier en droit. Page 56

Situation
    Cet extrait de Le Père Goriot, de Honoré de Balzac, s’inscrit comme le précédent dans de présentation générale des lieux et des personnages : la maison, surtout les deux pièces au rez-de-chaussée, puis madame Vauquer, Michonneau, Poiret, Couture avec Victorine, enfin Vautrin, sans oublier les domestiques, Christophe et la grosse Sylvie. Le lecteur connaît maintenant le cadre et chacun des habitants.
    Rastignac déjà été nommé et son portrait physique esquissé (pages 36-37) : « Eugène de Rastignac avait un visage tout méridional, le teint blanc, des cheveux noirs, des yeux bleus ». Les traits remarquables de cette esquisse préliminaire sont le visage, séduisant, les manières, aristocratiques, la tournure, élégante. 

Cours de Français deuxième Bac

Description de la pension de Mme Vauquer

Le père GoriotHonoré de Balzac

De « Au-dessus de ce troisième étage...» à « ...des drames continus. » - extrait du chapitre I
Lecture



    Au-dessus de ce troisième étage étaient un grenier à étendre le linge et deux mansardes où couchaient un garçon de peine, nommé Christophe, et la grosse Sylvie, la cuisinière. Outre les sept pensionnaires internes, madame Vauquer avait, bon an, mal an, huit étudiants en Droit ou en Médecine, et deux ou trois habitués qui demeuraient dans le quartier, abonnés tous pour le dîner seulement. La salle contenait à dîner dix-huit personnes et pouvait en admettre une vingtaine; mais le matin, il ne s'y trouvait que sept locataires dont la réunion offrait pendant le déjeuner l'aspect d'un repas de famille. Chacun descendait en pantoufles, se permettait des observations confidentielles sur la mise ou sur l'air des externes, et sur les événements de la soirée précédente, en s'exprimant avec la confiance de l'intimité. Ces sept pensionnaires étaient les enfants gâtés de madame Vauquer, qui leur mesurait avec une précision d'astronome les soins et les égards, d'après le chiffre de leurs pensions. Une même considération affectait ces êtres rassemblés par le hasard. Les deux locataires du second ne payaient que soixante-douze francs par mois. Ce bon marché, qui ne se rencontre que dans le faubourg Saint-Marcel, entre la Bourbe et la Salpêtrière, et auquel madame Couture faisait seule exception, annonce que ces pensionnaires devaient être sous le poids de malheurs plus ou moins apparents. Aussi le spectacle désolant que présentait l'intérieur de cette maison se répétait-il dans le costume de ses habitués, également délabrés. Les hommes portaient des redingotes dont la couleur était devenue problématique, des chaussures comme il s'en jette au coin des bornes dans les quartiers élégants, du linge élimé, des vêtements qui n'avaient plus que l'âme. Les femmes avaient des robes passées reteintes, déteintes, de vieilles dentelles raccommodées, des gants glacés par l'usage, des collerettes toujours rousses et des fichus éraillés. Si tels étaient les habits, presque tous montraient des corps solidement charpentés, des constitutions qui avaient résisté aux tempêtes de la vie, des faces froides, dures, effacées comme celles des écus démonétisés. Les bouches flétries étaient armées de dents avides. Ces pensionnaires faisaient pressentir des drames accomplis ou en action; non pas de ces drames joués à la lueur des rampes, entre des toiles peintes mais des drames vivants et muets, des drames glacés qui remuaient chaudement le coeur, des drames continus.

Extrait du chapitre I - Le Père Goriot - Honoré de Balzac



Annonce des axes
Tout d’abord Balzac fait une étude de moeurs puis un commentaire sur l’état des pensionnaires.

Cours de Français deuxième Bac

La réussite sociale de Rastignac


Le père GoriotHonoré de Balzac

Le lendemain... à ...d’une façon diabolique. Pages 204 à 206
Situation
    Ayant écouté et refusé les moyens de faire fortune que lui proposait Vautrin, Rastignac a choisit une autre voie, celle indiquée en ces termes pas sa cousine de Beauséant : « Voyez-vous, vous ne serez rien ici si vous n’avez pas une femme qui s’intéresse à vous. Il vous la faut jeune, riche, élégante ».
    Grâce à elle, il a été présenté à Delphine de Nucingen, à qui il a fait, au théâtre des Italiens, une cour ardente. Il lui a ensuite rendu le service de la dégager d’une dette à l’égard de son ancien amant, de Marsay, et leur intimité s’est fortifiée des confidences qu’elle lui a faites sur ses déceptions sentimentales et sur la situation financière étriquée où la réduisait son mari. Leur rendez-vous suivant, évoqué dans le présent extrait, est au bal de la duchesse de Carigliano. Rastignac va y trouver la révélation d’une situation mondaine meilleure encore qu’il ne l’escomptait. 

Cours de Français deuxième Bac

Corruption des ménages : amour et argent

Le père GoriotHonoré de Balzac

"Mon cher père ! à ...Sainte-Pélagie."

Situation
    Vautrin arrêté, Eugène enfin libre de toute pression pernicieuse a passé une soirée charmante entre le et père et la fille dans l’appartement payé par Goriot. Tous deux ont annoncé leur départ à maman Vauquer. Eugène apporte à Delphine l’invitation au bal de madame de Beauséant. Ainsi s’est achevée la troisième partie, Trompe-la-Mort.

Deuxième année du baccalauréat

Résumé de Il était une fois un vieux couple heureux


I

1. Le Titre : Il était une fois un vieux couple heureux
Le titre nous met dans une situation de confusion et de rêves. Nous avons l’impression qu’il s’agit d’un conte magique, ou plutôt que le livre fera l’objet d’un conte qui prendra en charge la narration d’une histoire fabuleuse dont un couple fût heureux malgré sa vieillesse. Un titre qui fait l’objet de plusieurs hypothèses de lecture : S’agit-il d’un récit magique où on raconte l’aventure d’un héros à la recherche de sa bien-aimée? Y a-t-il des événements fantastiques, des adjuvants, des opposants qui donnent au récit ce goût du danger suspensif ? De quel couple s’agit-il ? De quel bonheur ? Quand et comment ce couple vieux fût-il heureux ? Le titre écrit en jaune, en Majuscules sur un fond sombre semble insinuer ce malheur déguisé en bonheur souhaité ou perdu…

Deuxième année du baccalauréat

La Biographie de Mohamed Khair-Eddine

Mohammed Khair-Eddine ( 1941-1995 )

Mohammed Khair-Eddine est l'un des grands écrivains de la littérature francophone marocaine.
Il est né en 1941 à Tafraout, petite ville de la région du Souss au Sud du Maroc, à 180 km au sud d'Agadir.
Très marqué par le séisme de 1960, il s’installe à Agadir en 1961 et y vit jusqu’en 1963. Il est chargé par la Sécurité sociale d'enquêter auprès de la population. Jeune écrivain, il fréquente ensuite le cercle des Amitiés littéraires et artistique de Casablanca. En 1964, il fonde, avec Mostafa Nissaboury, le Mouvement "Poésie Toute".

Deuxième année du baccalauréat

Candide, Chapitre 1 (5 premiers paragraphes)


INTRODUCTION

A.   PREAMBULE

  • Texte trompeur puisque Voltaire ne le prend pas à sa charge en en minimisant la portée tout à la fois en prétendant qu’il n’est qu’une traduction et d’autre part qu’il s’agit d’un obscur auteur (cf. l’Avertissement figurant dans l’avant texte)
  • Dans le même temps, introduction du sérieux par le grade M. Le Docteur Ralph et le sous titre (ou l’Optimisme)
  • Le mensonge fictionnel au service d’une vérité littéraire : la page est révélatrice des caractéristiques générales de l’œuvre sur les plan du conte philosophie, de l’ironie et de l’écriture voltairiennes.

Cours de Français deuxième Bac

Deuxième année du baccalauréat

Cette page présente l'ensemble des connaissances et des cours pour les élèves de la deuxième année du baccalauréat. Le programme est centré essentiellement sur trois oeuvres intégrales et réparti comme suit :

Cours de Français Tronc Commun

le bourgeois gentilhomme, résumé

Le Bourgeois Gentilhomme de Molière : Résumé




Résumé : Le Bourgeois gentilhomme de Molière (1670)
M. Jourdain est un bon bourgeois enrichi qui, oubliant son origine obscure, enrage de n’être pas gentilhomme ; mais il ne désespère pas de le devenir et veut du moins s’en donner tous les airs. Il met sa gloire à se mêler à la noblesse et à imiter les grands seigneurs. Comme il est fier de sa robe de chambre d’indienne, de son haut-de-chausse de velours rouge, et de sa camisole de velours vert ! « Je me suis fait habiller comme les gens de qualité », dit-il avec complaisance.

Cours de Français Tronc Commun

Œuvres au Programmes Tronc Commun

Les œuvres au programmes : Aux Champs ou La Ficelle, Le Chevalier double ou La venus D'Ille, Le Bourgeois genMtilhomme



  • Module 1 
La Typologie textuelle
    Testes divers autour de la typologie textuelle ( narratif, descriptif, argumentatif, prescriptif)
 Un module de mise à niveau et de consolidation et de verification du pré-recquis.

S/Z Roland Barthes



                 
    Sous ce titre, ou ce monogramme, transparaît une nouvelle particulièrement énigmatique de Balzac, dont Georges Bataille, déjà, avait signalé l'importance : Sarrasine. Texte qui se trouve ici découpé en " lexies ", stratifié comme une partition inscrite sur plusieurs registres, radiographié, " écouté " au sens freudien de ce mot.

La superstition dans La Boîte à Merveilles

 
 De tout temps, et dans tous les pays, quels que soient les gens, les superstitions existent plus ou moins répandues et diverses. Il s'agit de croyances plus ou moins liées à des événements religieux et fortuits (imprévus), fondées sur la crainte ou l'ignorance. On croit à divers présages (augures), ceux-ci portent bonheur, ceux-là portent malheur. On se transmet de génération en génération, des expressions, des faits, des situations, des exemples auxquels chacun croit plus ou moins, mais il faut à tout prix se préserver du mal, du mauvais œil ou de la mort. Alors pour ne plus craindre ce qui peut arriver de déplaisant, chacun se rappelle ce que ses parents lui ont transmis.